Bruxelles : Footing / Jogging au Bois de la Cambre

508 x served & 360 x viewed

Petit plan de Bruxelles afin de mieux situer le Bois de la Cambre :

J’ai mesuré deux boucles :

  • 1,4 km : la petite boucle.
  • 2,1 km : la grande boucle.

Le détail interactif :

Total distance: 2081 m
Max elevation: 101 m
Min elevation: 80 m
Total climbing: 37 m
Total descent: -35 m
Average speed: 9.02 km/h
Average temperature: NAN
Total time: 00:14:15
Total distance: 1391 m
Max elevation: 90 m
Min elevation: 81 m
Total climbing: 15 m
Total descent: -15 m
Average speed: 12.18 km/h
Average temperature: NAN
Total time: 00:06:59

La petite boucle est bien plus agréable car « loin » des automobiles.

La question que l’on peut se poser : « Courir en ville est-il mauvais pour la santé ?  » https://www.20minutes.fr/magazine/cultures-urbaines/on-vous-dit-tout/courir-en-ville-est-il-mauvais-pour-la-sante-391968/  : mauvais article qui sort en premier sur Google. Voici un bon article http://www.courir-plus-loin.com/courir-et-pollution-de-lair-quels-risques-pour-la-sante/ .

Pour essayer de répondre à ces questions, des chercheurs (Vieira et al. 2012) ont étudié deux groupes de souris pendant cinq semaines. Ils ont exposé les deux groupes de souris au même niveau de pollution. Cependant, un des groupes de souris faisait de l’exercice cinq fois par semaine, alors que l’autre groupe ne faisait aucun exercice.

Quels résultats ont-ils obtenu ? Sans surprise, le groupe qui ne faisait pas d’exercice montrait des signes d’irritation des poumons et de stress oxydatif dû à la présence de radicaux libres. En revanche, le groupe de souris « sportives » ne montrait pas ces signes d’altération. À long terme, le sport permettrait donc de contrebalancer les méfaits de la pollution, notamment en renforçant les capacités du corps à se protéger contre les radicaux libres.

Je n’ai pas trouvé d’études sur des hommes, mais les résultats obtenus sur des souris sont encourageants pour les sportifs

D’après ces deux études, il serait donc préférable de faire du sport, même dans un environnement pollué, que de ne pas en faire du tout, ce qui est plutôt rassurant.

….

Quelques photos :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.