On a perdu 7 places au classement de RSF

470 x served & 190 x viewed

On est 45 ème dans la liste de RSF sur la liberté de la presse : https://rsf.org/fr/ranking .

Si la presse est globalement libre et plutôt protégée par la loi, le paysage médiatique français est
largement constitué de groupes dont les propriétaires ont d’autres intérêts, qui souvent pèsent beaucoup plus que leur attachement au journalisme.

Voici une très bonne infographie de la situation de la presse en France : http://tempsreel.nouvelobs.com/infographies/20151015.OBS7723/le-figaro-libe-l-obs-qui-possede-la-presse-francaise.html .

Il reste que le « Canard » qui ne semble pas être enchainé à un industriel ou au pouvoir politique 😉 .

Sinon on peut noter les contradictions de nos politiques, qui ont félicité les lanceurs d’alertes et ensuite qui votent pour le « secret des affaires ». Personne ne soutient réellement les lanceurs d’alertes qui vont être jugés au Luxembourg pour leurs vertus.

Lire cet article : http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/luxleaks-jean-claude-juncker-a-t-il-menti-aux-deputes-europeens-508790.html et même sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Luxembourg_Leaks .

Jean-Claude Juncker a nié avoir eu connaissance de ces informations dans un premier temps, puis a ensuite dû l’admettre.

On a à la tête de l’Europe un menteur et on juge une personne qui devrait avoir toute notre admiration. Et pour une fois le montage de Mélanchon n’est pas exagéré car c’est exactement cela :

Cg9b0bKW4AAKxrA

Et quand il y a eu une motion de censure à son encontre, elle n’est pas passée. Souvent on nous dit que l’Europe va nous permettre de mieux lutter face à la concurrence de la Chine, de l’Inde et des EU.
Unknown

Le but étant d’être compétitif :

images

Mais en réalité, chacun se met des coups, pour la simple raison qu’il n’y a pas d’harmonisation fiscale.

village_bagarres

Et le Luxembourg, l’Islande et surement la grande Bretagne tirent leur épingle du jeu. Les seuls a tirer profil de l’Europe sont les lobby, avant ils devaient faire toutes les capitales maintenant ils ont simplement a taper à la porte de Bruxelles. Vivement une autre Europe !

En attendant, voici la pétition à signer pour la protection des lanceurs d’alertes : https://act.wemove.eu/campaigns/les-lanceurs-d-alerte-en-danger.

Ou encore celle-ci : https://www.powerfoule.org/campaigns/panamapapers/lanceurs-dalerte/protégeons-nos-lanceurs-dalerte

2 réflexions sur « On a perdu 7 places au classement de RSF »

  1. Article à lire : https://blogs.mediapart.fr/eric-alt/blog/040516/luxleaks-une-delinquance-detat-0 . Gabriel Zucman, chercheur qui travaillé sur la richesse cachée des Nations : « il existe très peu d’États où la finance a un poids aussi élevé. Depuis plus de 20 ans, le Luxembourg permet aux multinationales étrangères de choisir leur réglementation, les règles fiscales pour s’y établir. Aucun pays n’a été aussi loin, au détriment des pays voisins. Il faut donc des menaces de sanction à la hauteur des pertes que subissent les pays étrangers ».

  2. Lors de la lecture de votre page : cyber-neurones.org/2016/05/on-a-perdu-7-places-au-classement-de-rsf/ j’ai pu voir que vous mentionniez Reporters Sans Frontières, j’ai donc pensé que la liberté de la presse était un sujet qui pourrait vous intéresser.

    On peut clairement déclarer que les temps sont durs, de nos jours, pour les journalistes un peu partout dans le monde, si on prend en compte les découvertes faites quant à la surveillance des citoyens, et notamment des journalistes et de leurs sources.

    Je vous invite donc à consulter et partager un guide, écrit par un journaliste pour ses collègues partout dans le monde. Il pourra les aider à protéger leur travail et accomplir leur mission. https://fr.vpnmentor.com/blog/la-confidentialite-en-ligne-pour-les-journalistes/

    Si vous pouviez l’ajouter à votre page ou le partager sur les réseaux sociaux, vous seriez d’une grande aide pour la protection de la confidentialité en ligne des journalistes.

    Merci d’avance pour votre contribution,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.