Obsolescence programmée : soudure de la batterie ( ou des piles )

448 x served & 185 x viewed

Bonjour,

J’ai pu me rendre compte que beaucoup d’industriels soudaient les batteries sans aucune justification technique. Ma dernière expérience fut sur les brosses à dent Braun. Je pense que Apple l’a aussi fait pendant un moment.

Je pense qu’il serait bon d’avoir un étiquetage indiquant que la batterie est soudée et un autre étiquetage indiquant qu’il est possible d’acheter des batteries de remplacement aux SAV (ou donner la référence). Grace à ses deux étiquetages les consommateurs seraient avertis de la durée de vie du produit. On peut compter sur l’imagination des industriels pour ensuite mettre le firmware en RAM par exemple, afin de perdre celui-ci lors d’un changement de batterie.

Augmenter la durée de vie d’un produit en remplaçant la batterie c’est à mon avis un geste écologique. Cela permet de ne pas jeter à la poubelle un produit entier sous prétexte que la batterie a fait son nombre maximum de cycle. L’autre point c’est que la dépollution des produits dont les batteries sont soudées doit être plus longue.

Dernier point, une telle règlementation permettrait aussi de ne pas se retrouver avec des produits bas coût, de moindre qualité, sur le territoire. Cette réglementation serait une sorte de protectionnisme qui permettrait de nous tirer vers le haut. On pourrait l’appeler protectionnisme eco-intelligent.

Merci de faire preuve de bravitude, comme vous l’avez fait quand vous avez tirez à « boulets rouges » (ou plutôt « boues rouges ») sur votre chef ;).

Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.