Remplacement de la batterie d’une Braun Oral-B Professionnel (Type 4729)

37402 x served & 35322 x viewed

Après analyse la brosse à dent ne tient plus la charge, il faut donc changer la batterie rechargeable. La référence qui est sous le chargeur est BRAUN Type 3757 (la documentation technique chez Braun est ici ) et la référence de la brosse à dent est marqué en dessous (BRAUN Type 4729 // F 339 12309 0F)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour démonter la brosse à dent il faut enlever la bague en haut et déclipser le font en faisant faire une rotation.

Capture d’écran 2016-08-26 à 21.22.37

Ensuite on pousse sur le haut pour faire sortir l’intérieur. Puis on fait glisser le plastique, pour cela il faut appuyer sur deux bouts en aluminium.

Capture d’écran 2016-08-26 à 21.27.12

Il ne faut pas trop tirer car il y a des soudures vers le moteur:

Capture d’écran 2016-08-26 à 21.28.58

Et maintenant on peut admirer toute la complexité pour devoir sortir la pile. (Ref sur la carte 98729945 B54 )

Capture d’écran 2016-08-26 à 21.34.41

J’ai envi de dire que c’est du travail d’industriel, quand les industriels pensent à souder la pile et à faire en sorte que cela soit complexe à sortir la pile. Il aurait été plus simple et plus honnête de mettre une trape à pile, ou alors de faire en sorte de pouvoir sortir la pile plus facilement. Mais souder une pile, ca c’est du travail d’industriel. C’est aussi pratique pour faire la dépollution . L’industriel préfère que l’utilisateur change complètement la brosse à dent de 20 à 60 Euro plutôt que seulement une pile de 5 à 11 Euro. Ensuite chacun sa stratégie d’autres industriels font en sorte qu’il ne soit pas possible d’acheter des pieces. Comme par exemple ALCATEL avec les téléphones où il est impossible de trouver facilement des écrans. Alors que c’est très facile pour WIKO, APPLE, SAMSUNG. Ma conclusion : BRAUN un vrai industriel .

Une fois que l’on a désoudé il faut bien noter la position de la pile :

Capture d’écran 2016-08-29 à 11.23.13 Capture d’écran 2016-08-29 à 11.24.07

Quand on regarde la pile on ne trouve aucune indication sur le Voltage ou l’Ampérage, seul est marqué 334RV. Encore bravo Braun du vrai travail d’industriel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quand je cherche sur Amazon grace à la taille de la pile 42 mmx14 mm, on trouve plusieurs piles faisant l’affaire :

  • Tension de la batterie: 1.2V, Capacité: 1400mAh; Ni-Mh;HQRP® Batterie rechargeable; (8 Euro) . Attention à la taille c’est 42x14mm et non 42x17mm.
  • Tension de la batterie: 1.2V, Capacité: 2000mAh; Ni-Mh;HQRP® Batterie rechargeable; ( 9 Euro). Attention à la taille c’est 42x14mm et non 42x17mm.
  • Tension de la batterie: 1.2V, Capacité: 2150mAh; Ni-Mh;HQRP® Batterie rechargeable; (12 Euro). Uniquement en 42x17mm.

Attention Braun innove dans la taille des batteries :

  • 42×14 mm
  • 42×17 mm
  • 49×14 mm
  • 49×17 mm
  • 56×17 mm

donc il faut bien regarder à prendre les mêmes dimensions !

J’ai pris la version 1400 mAh, la suite au prochaine épisode. A noter que j’ai mesuré 0.9V et non pas 1.2V , mais je prends le risque. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petit sondage : A quoi reconnait-on un grand industriel ?

  1. Il triche pour respecter les normes : par exemple Volkswagen avec le diesel.
  2. Il ne respecte pas les standards : par exemple Apple qui n’utilise pas le connecteur micro-USB pour les téléphones .
  3. Il fait en sorte que le produit soit jetable et il rend difficile toute réparation. Il ne marque aucune référence sur les pièces. C’est le cas de Braun visiblement … (obsolescence programmée : Péremption indirecte :  Certains fabricants vont jusqu’à souder la batterie des appareils électroniques pour pousser au renouvellement de l’équipement quand la batterie ne fonctionne plus).
  4. Il fait en sorte qu’il soit impossible de ne pas passer par son SAV. Par exemple Alcatel avec son écran, qui est très difficile à trouver alors que ce n’est pas le cas pour Wiko, Apple, Samsung.
  5. Il fait en sorte que le produit tombe en panne peu de temps après la fin de la garantie (obsolescence programmée : Péremption planifiée).
  6. Il fait en sorte de changer le standard sans arrêt afin d’être sans arrêt obliger de tout reprendre (obsolescence programmée : Obsolescence par incompatibilité )

On devrait forcer les industriels a marquer sur l’étiquette : pile(s) soudée(s). Ensuite ils arrêteront cette pratique qui est absolument pas écologique ! 

Le vote c’est ici :

A quoi reconnait-on un grand industriel ?

View Results

Loading ... Loading ...

A noter aussi qu’il est possible de ne pas acheter des têtes de chez Braun :

A la place de :

34 réflexions sur « Remplacement de la batterie d’une Braun Oral-B Professionnel (Type 4729) »

  1. Très bonnes explications, merci !
    La principale difficulté a été de remettre en place le clips de verrouillage situé dessous !

  2. Salut Frédéric,
    merci bien pour ce petit billet ! C’est clair qu’avec leurs manigances on ne va pas s’en sortir… J’ai toujours pris l’habitude de tout réparer jusqu’à offrir une troisième vie aux objets. Y en a marre de ces bouffeurs de ressources ! Toujours encourager les gens dans l’excès de conso. Tu me diras rien ne m’empêche d’utiliser une brosse à dents trad, mais il faut avouer que l’électrique nettoie bien mieux mes ch’tites quenottes…
    Bref, le progrès est utile s’il ne nous anéantie pas.
    Bye.
    Chnatas

  3. Pour que cela change il faut en parler et plus il y aura de gens qui s’en inquiètent meilleure seront les possibilités de changement.

  4. Bonjour

    Merci pour cet article, j’ai ainsi pu changer moi aussi ma batterie.
    Cependant, la brosse ne charge pas (et c’était déjà le cas avec l’ancienne batterie naze).
    Avez-vous une idée d’où celà peut venir ?
    D’avance merci…

      • Bonjour
        Merci pour votre réponse.
        Oui elle était chargée, la brosse fonctionne bien comme elle a fonctionné jusqu’à vider l’ancienne pile.
        J’ai cru que la pile HS empêchait la charge, mais avec la nouvelle pile toujours pas de charge (le voyant reste éteint).
        La brosse fonctionne, mais plus pour longtemps (voyant rouge de décharge clignotant).
        Impossible de la faire charger, j’ai testé le chargeur avec une autre brosse et il fonctionne…

          • Pas de problème, vous pouviez avoir une idée, après avoir démonté la brosse vous la connaissez un peu mieux ^^
            Ca valait le coup de demander.
            Bonne continuation

  5. Je vous félicite: grâce à vous j’ai pu donner une 2ème vie à ma brosse à dents Braun. Mais il faut dire que la manipulation est particulièrement difficile et par moments je regrettais de m’être lancé dans cette aventure. Mais j’ai fait confiance à vos explications magistrales et le résultat final est parfait. Un grand merci pour le mal que vous vous êtes donné pour écrire ce document.

  6. Bonsoir j’ai besoin de votre aide, j’ai souhaité remplacer ma batterie sauf que la pastille soudée sur le plus de la batterie a sauté. Et impossible de savoir où vont les pistes. Mon modèle est le Type 4729, il me faudrait pour cela une photo de cette carte zoomée coté soudure afin de refaire les pistes. La photo du topic représentant les parties à dessouder est très bien sauf que les pistes sont cachées par les pointes des flèches. Sinon Frédéric excellent tuto, bravo.
    En vous remerciant par avance.

      • Bonsoir,
        merci beaucoup, je viens à l’instant de vous envoyer à votre adresse mail une photo de ma carte endommagé. C’est la partie entre la borne positive du moteur et la diode suivi du condensateur cms.
        Merci beaucoup.

  7. Ma fille et moi avons passé 3 heures hier en espérant remplacer la pile de ma brosse à dents électrique Oral B Professional Care ,selon vos schémas très clairs. Très fières d’avoir réussi à dessouder l’ancienne pile, lorsque nous avons soudé la nouvelle pile à l’espèce de carte mère, le tout s’est mis à chauffer de manière inquiétante. J’avais pourtant commandé la pile renseignée par le site d’Oral b et ce sur le site Battery Upgrade. Après avoir vite dessoudé la pile, j’ai préparé un beau paquet pour le recyclage du petit électro 😔 Bravo Oral b vous avez gagné !

  8. Merci beaucoup pour votre post. Je suis dégoûtée, j’ai payé super cher cette brosse en 2010 et comme une personne naïve, après 5 ans dans mon placard, je me rachète des brossettes et je met ma brosse en charge et rien sur l’écran donc j’imagine que la batterie est morte. Mais je ne m’imagine pas acheter une nouvelle oral B à 200 euros nonnnnnn !!!! Merci encore

  9. La batterie en elle même, on peut la détacher et la jeter dans un container pour batterie mais qu’en est-il de la brosse? Je peux l’emmener au service de récupération de mon magasin mais que vont-ils en faire?

  10. Bonjour
    J’ai cassé les ergots de ma brosse à dents en la démontant car je ne savais pas que le chargeur sert à faire le 1/4 de tour pour la dévisser.
    Voilà c’est tout
    Je suis 😥

  11. Bonjour,
    Je commence à avoir des faiblesses de charge, donc je me prépare à intervenir comme vous (excellent tuto) une question, la bague du haut est-elle vissée ou insérée « de force »?
    Dans son message (12/11/2018), Nelly parle d’utiliser le chargeur pour effectuer le 1/4 de tour de démontage du fond, qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance de votre intérêt.

  12. Bonjour !

    Merci pour ce tuto clair oui c’est n’importe quoi je vous envoie une photo de la mienne démonté par mail si vous souhaitez c’est ce modèle « Braun Oral B Professional Care 3000 type 3756 »

    Pour ma part j’ai un soucis lorsque j’appuie sur le bouton j’entends (le moteur je pense) mais je ne vois pas la tête tourner es ce que cela peut etre du a la batterie je precise au niveau du bouton ça chauffe

    Merci

  13. Bonjour,
    Je me permets de poster un petit message ici afin d’apporter ma contribution à toutes les personnes qui souhaitent remplacer la batterie usagée de leur brosse à dents.

    Je vends depuis maintenant 6ans des batteries de remplacement pour les brosses à dents Oral-B et Philips Sonicare, vous trouverez ci-après un lien vers des tutoriels pour l’ensemble des brosses à dents de la gamme Oral-B : https://toothbrushparts.com/pages/tutoriels

    Les tutoriels sont extrêmement bien détaillés et accessibles au plus grand nombre, pas besoin de connaissances spécifiques pour réaliser les modifications, juste les bons outils. Je pense que ces explications pourront être complémentaires à celles que Frederic donne dans son blog.

    Aussi, je propose toute une gamme de batteries (WorldGen, GP Batteries, FDK, Sanyo…), à tous les formats et toutes les puissances. Comme l’a souligné Frederic, veillez à bien démonter votre brosse à dents avant de commander une nouvelle batterie, Oral B installe parfois de façon aléatoire des batteries avec des dimensions différentes, c’est pourquoi il ne faut pas se fier uniquement à la référence de la brosse à dents (exemple : 4729) et ne pas hésiter à procéder à l’ouverture de à la brosse à dents. Cela pourra vous éviter des erreur lors d’une commande et vous faire un temps précieux.

    Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter.

    Bonne chance à tous dans vos modifications 🙂

  14. bonjour
    j’ai bien réussi a changer l’accus.mais mégarde les fils de l’induction se sont cassé. je voudrai savoir si une personne pouvait me donner l’endroit précis ou souder les 4 fils de cuivre qui sorte du bobinage.
    merci de vos réponse

  15. Bonjour Henri,
    Pourriez-vous me contacter via le formulaire de contact sur mon site https://toothbrushparts.com/pages/contact
    Je pourrais vous envoyer un schéma ainsi que les explications détaillées pour réparer votre bobine de cuivre. Je n’ai malheureusement pas la possibilité de joindre le schéma à ce message.
    Au plaisir de vous lire

  16. bonjour,lors du demontage de ma brosse a dent type 4736 procare oral b;j’ai 2 cylindre qui ont sautee savez vous ce que c’est et ou est leur emplacement? 4mm de hauteur et 3mm de diametre d’une matiere qui ressemble au pierre qui genere l’etincelle dans un briquet,pouvez vous m’aidee svp,merci

    • ceci est arrivee car je n’ai pas fait de quart de tour pour enlevee le fond,du forcee,j’ai sautee une etape,donc ces pieces proviennent pour ma part du fond de la brosse.n’y a t il pas de relation avec la charge comme pour les alternateur voiture et leurs charbon conducteur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.