Les ogres (2015) de Léa Fehner

1072 x served & 133 x viewed

Ce film est énorme ! On a l’impression d’être sur des montagnes russes de l’émotion, au début du film j’ai pensé à Kusturica, à son Chat noir, chat blanc sur une musique de Richard Galliano . Mais il en est rien … ce film n’a pas la volonté d’être burlesque et déjanté. A la limite on pourrait dire que c’est une synthèse entre « Les petits mouchoirs » et « Chat noir, Chat Blanc ». Mais c’est bien mieux pour moi, car contrairement aux petits mouchoirs on ne voit pas venir les choses, et contrairement à « Chat noir Chat blanc » on ne fait pas du burlesque pour du burlesque mais on est dans la vraie vie d’artiste.

Les ogres c’est l’histoire d’une troupe d’acteurs, tous hystériques et qui aiment faire la fête. Et chacun a ses petits secrets, toute la troupe connait plus ou moins les secrets mais c’est plein de tabou alors on ne se dit jamais vraiment les choses. Le plus gros secret étant celui de Déloyal , son secret est tellement gros qu’il est devenu alcoolique, drogué aux médicaments, cynique et provocateur. A chaque fois qu’un tabou va se briser on va connaitre l’angoisse de la chute et le dénouement plus ou moins heureux. On a la scene dans le restaurant qui est très représentative de ce film. M. déloyal dit tout ce qu’il a sur le coeur mais il ne le fait pas de façon directe en s’adressant aux adultes. Il raconte une histoire à des enfants, histoire qui illustre ce qui lui pèse… s’ensuit une dispute violente, la pression va retomber et le spectateur va reprendre son souffle. Mais ce souffle sera de courte durée, M Déloyal provoquera, par une phrase tueuse, une bagarre générale dans le restaurant, et la scène est superbe, on passe de la vision d’une bagarre à la vision une fête mal contenue; Je n’ai pas vu le temps passé, à aucun moment on ne se doute de la suite. Ce film est tout simplement parfait ! C’est dommage qu’il y ait quelques scène érotique , de ce fait je vous le déconseille pour les enfants de moins de 16 ans.

Je n’ai qu’une chose à dire : foncez le voir ! Ce film c’est comme la vie, de la douleur et de la joie. Et par moment on choisit de mettre des mots plutôt que laisser le silence avec les personnes que l’on côtoient tous les jours. Et c’est d’autant plus vrai et nécessaire pour les personnes qui ont un boulot qui se mélange à leur vie de tous les jours, les couples qui travaillent ensemble … On voit aussi un peu la condition de vie des artistes, se sont des personnes qui vivent la vie au jour le jour. Je l’ajoute donc dans la liste de film à voir absolument.

Vive les visiteurs du soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.