Dominique Schwander, mon avis

163 x served & 100 x viewed

Mon complotiste préféré m’envoi le lien suivant en me disant de le lire : « https://blogs.mediapart.fr/le-moine-copiste/blog/120821/macron-controle-desormais-la-medecine-en-france?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66 »

Information n°1 : Dans utm_source j’ai facebook … donc la probabilité que cela soit un mauvais article est assez fort. Facebook vit du partage et donc de la désinformation … je vous conseille la lecture (en anglais) de https://www.technologyreview.com/2021/07/29/1030260/facebook-whistleblower-sophie-zhang-global-political-manipulation/ : Facebook facilite l’ingérence dans les élections et, à moins que cela ne nuise à son business, elle ne se soucie guère de régler le problème, selon Sophie Zhang, ancienne data scientist chez Facebook.

Ensuite mais deux premiers réflexes :

  • Quel est le site ? blogs.mediapart.fr
  • Quel est l’auteur ? Dominique Schwander.

Je cherche donc les publications de Dominique Schwander, je trouve dans :

  • https://ripostelaique.com/author/dominique-schwander : ripostelaique.com
  • https://resistancerepublicaine.com/author/dominique-schwander/ : resistancerepublicaine.com
  • https://lesobservateurs.ch/2016/08/15/recolonisation-islamique-de-leurope-quelques-chiffres-y-reflechir-dominique-schwander/ : lesobservateurs.ch

Ensuite je regarde les titres des anciens articles :

  • lesobservateurs.ch  : »Recolonisation islamique de l’Europe. Quelques chiffres pour y réfléchir. »

Information n°2, au vue des titres, Dominique Schwander c’est un nationaliste Suisse pro-Trump.

L’étape suivante c’est décodex (et similaire ) :

Résistance républicaine se revendique « apolitique » mais est néanmoins très proche de l’extrême droite. Il a notamment participé au lancement du « Pegida français » anti-islam.

Un site suisse proche de l’extrême droite épinglé à plusieurs reprises pour des articles de désinformation.

Un site d’extrême droite, clairement hostile à l’islam, condamné à plusieurs reprises pour provocation à la haine.

Donc il est clairement d’extrême droite, donc je ne vais pas lire l’article. Encore des fakenews à debunker ….

Je note qu’une fois de plus c’est Médiapart qui donne la parole, via blogs.mediapart.fr. Cela me fait penser à l’article de Laurent Mucchielli …. au final Médiapart avait supprimé l’article et fait son propre article : https://blogs.mediapart.fr/la-redaction-de-mediapart/blog/040821/notre-sante-face-au-covid-vrais-debats-et-fausses-sciences :

Unique dans la presse, le Club participatif de Mediapart fait vivre le débat sur la politique sanitaire durant la pandémie du Covid-19, d’autant plus légitime face à une impéritie gouvernementale largement documentée par nos enquêtes. Mais il exclut, dans le respect de notre Charte, la diffusion de fausses nouvelles, y compris sous l’alibi de démonstrations prétendument scientifiques, dont l’impact peut être dommageable pour la santé de tout un chacun. Ce qui nous a amené à dépublier un billet du sociologue Laurent Mucchielli. Nos explications.

Je trouve pas normal que Décodex n’informe pas mieux au sujet du blogs : https://www.lemonde.fr/verification/source/les-blogs-de-mediapart/ .

Il ne s’agit pas d’articles de « Mediapart», mais de blogs hébergés par le site. Cette section regroupe plusieurs cas différents : les blogs invités et sélectionnés de la rédaction, mais aussi les blogs créés par des internautes, indépendamment de la rédaction. Leur pertinence ne peut donc être jugée qu’au cas par cas.

Il y a clairement des fausses informations sur les blogs …

Misère.

Pour plus d’information voir :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.