Il faut lire cet article : https://www.socialmediatoday.com/news/the-companies-that-know-the-most-about-you-based-on-app-data-infographic/588161/ : Facebook et Instagram sont de loin les applications qui en savent le plus sur vous.
Ensuite Facebook est un acteur majeur dans la désinformation : https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/desinformation-une-etude-pointe-de-nouvelles-failles-chez-facebook-20200430
Pour son étude, Newsguard s’est penché sur les pages Facebook francophones suivies par au moins 40.000 internautes et qui ont relayé dix des intox les plus vivaces sur la pandémie (la 5G est liée au coronavirus, la vitamine C ou l’ail permet de s’en protéger, Bill Gates est derrière la pandémie…). Douze pages, gérées depuis la France, la Belgique ou des pays d’Afrique francophone, et réunissant une audience totale de 3,3 millions de personnes, ont été identifiées. Newsguard a retenu un échantillon de vingt posts. Seuls quatre ont été traités par les fact-checkeurs partenaires du réseau social: un avertissement apparaît quand l’internaute tente de les consulter.
Une bonne alternative à Facebook : MeWe : https://mewe.com/ .