Je vous conseille :
- https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/il-faut-etre-vigilant-pour-ne-pas-se-faire-pieger-comment-les-revues-predatrices-parasitent-les-etudes-scientifiques_4057529.html : Certaines revues domiciliées à l’autre bout du monde mènent de véritables campagnes pour inciter les chercheurs à engager des frais afin de publier sur leur site, mais sans le contrôle éditorial inhérent à la démarche scientifique.
- https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-chloroquine-fin-partie-80151/ : Plusieurs études publiées ces dernières semaines viennent sonner la fin de partie concernant l’utilité de l’hydroxychloroquine dans le cadre de l’infection au SARS-CoV-2 : ça ne marche pas. Avec ou sans antibiotique. Qu’importe le moment où la thérapie est donnée. Fin de partie.
Les mauvais médias sur le sujet :
- France Soir : http://www.francesoir.fr/ : Principal journal de promotion …. aucune critique scientifique.
- Par exemple : https://www.rtl.fr/emission/fact-checking/coronavirus-non-le-confinement-n-a-pas-accelere-le-nombre-de-morts-dues-au-virus-7800605570 : Une fake news assure que le confinement a entraîné une augmentation du nombre de victimes du coronavirus. Jean-Mathieu Pernin décrypte l’origine de cette fausse information. (cette intox a été publiée début juin sur le site de France-Soir)
- Le blog de Médiapart :
- Sputnik News : https://fr.sputniknews.com
Pour avoir une liste complète, voir https://www.newsguardtech.com/fr/coronavirus-misinformation-tracking-center/ :Centre de Suivi de la mésinformation sur le Coronavirus