Municipales 2020 à Biot : Le programme de Guilaine DEBRAS

579 x served & 359 x viewed

Je viens de lire le programme de DEBRAS qui est disponible ici : https://www.guilainedebras.fr/wp-content/uploads/2020/02/PROGRAMME_avenir-au-coeur.pdf .

L’équipe, je note qu’il n’y a pas la localisation par quartier des membres de l’équipe. Je le regrette, je trouve qu’il est important de connaitre la localisation par quartier. Par contre je trouve très bien cette mixité, sachant que l’équipe à Dermit a aussi une équipe mixte. Dernier point sur l’équipe je note la présence d’un Préfet Honoraire, rien de mieux pour la connaissance des rouages internes de l’administration. Et aussi la présence de Alexia Barrier qui est déjà une garantie sur la mobilité douce. Quand on regarde son compte twitter : https://twitter.com/alexia_barrier?lang=fr , elle fait souvent la promotion du vélo.

Je note les propositions que je trouve très utiles :

  • Créer une Ressourcerie sur le modèle des supermarchés inversés (récupération, valorisation et revente de biens) dans un lieu adapté
  • Zéro déchet : Inciter à l’installation de poulaillers à domicile
  • #ff0000;">Création de 5 km de trottoirs et de 5 km de cheminements piéton : chemin des Combes, RD4, bords de Brague, route de Valbonne, route de la Mer…
  • Réhabiliter les chemins com- munaux pour les piétons
  • #ff0000;">Création de 7 km d’itinéraires cyclables supplémentaires sur le territoire biotois.
  • #ff0000;">Cheminements vélo /piéton : Création d’une passerelle entre les quartiers Nord de Biot et Sophia, aménagement des bords de Brague jusqu’à la mer et du village à Saint Philippe.
  • Aider à rénover les caves du village pour en faire des Ateliers d’artistes.
  • Une nouvelle crèche de 40 berceaux à St-Éloi, facile d’accès au coeur d’espaces naturels.
  • #ff0000;"> Objectif alimentation 100% bio dans les écoles en 2026.
  • Augmenter l’amplitude horaire de l’accueil périscolaire 7h30/18h30 dans toutes les écoles.
  • #ff0000;">Notre ville manque de lieux de partage pour les familles et les associations. La création d’une salle des fêtes à côté du Dojo répondra à ce besoin. Cet espace modulable, niché au cœur de Sophia Antipolis, permettra de limiter les nuisances et de favoriser les rencontres. Des équipements sportifs viendront compléter cette offre.
  • #ff0000;">Inscrire au Conseil Municipal toute question ayant recueillie 1000 signatures de citoyens biotois.
    • Note personnelle : C’est exactement ce type de proposition que ANTICOR propose.
  • Équipements « parcours santé » dans le cheminement village à St Philippe.
  • #ff0000;"> Revoir le pont Brejnev (circulation automobile, circulation douce, passage de l’eau).
  • Continuer à porter les grands aménagements auprès des institutions : #ff0000;">buses de l’autoroute, plaine de la Brague, bassins de rétention …
  • Objectif 70% d’espaces naturels sanctuarisés.
  • Nouvel aménagement de l’entrée de ville des Restanques à la chapelle St Eloi : cheminement doux, sécurité piéton…
  • Créer « les pavés de verre de Biot », des cheminements originaux pour guider les visiteurs des parkings au village.
    • Note personnelle : L’idéal serait aussi d’avoir un chemin de Biot au musée Fernand Léger.
  • Accueillir les tours operators en créant une aire de stationnement de bus à proximité du village.
  • Réfection Chapelle Saint Pierre et création d’un parcours des chapelles pour les Journées Européennes du Patrimoine.
  • Objectif 30 millions d’euros d’investissements pour l’avenir.
  • #ff0000;">Diminution de la dette : Objectif 9 millions d’euros soit 900 euros par habitant.
  • Chèques mobilité douce pour les agents municipaux.
  • Comme en 2014, nous nous engageons à ne pas augmenter les taux d’imposition locaux pendant toute la durée du mandat. Toutes les propositions que nous faisons ont été budgétisées de manière réaliste, c’est pourquoi nous pouvons nous y engager ouvertement.

Je note des similitudes avec le programme de Deschaintres, mais je trouve qu’il y a plus d’engagement sur la mobilité douce. Et aussi je pense que l’équipe est plus experte dans la gestion du budget.

Maintenant que je connais tous les programmes, je ne vais pas fuir … je pense que la meilleure équipe et le meilleur programme c’est celui de Debras. Pourquoi ?

Pour moi c’est le programme le plus réalisable et qui accorde une grande partie à la mobilité douce avec la création de 7 km de pistes cyclables ( Lire aussi : https://www.guilainedebras.fr/nos-reponses-choisir-le-velo/ : L’équipe a répondu aux questions de Choisir Vélo ) . L’un des points noirs des inondations, le Pont Brejnev est ciblé (sachant qu’il l’est aussi par l’équipe de Deschaintres).

Autres candidats :

Ce que je vais regretter des autres candidats:

  • Deschaintres:
    • #ff0000;">Je vais regretter le déplacement de la caserne des pompiers. Je persiste à croire qu’il est possible de déplacer la caserne des pompiers sans la supprimer. C’est à dire de déplacer la caserne des pompiers en la laissant proche du village.
  • Dermit:
    • Je vais regretter #ff0000;">le rachat du terrain de ATEMIS route de la mer. Pour plusieurs raisons :
      • Ce que j’aurais fait c’est un rachat « partiel du terrain » afin de faire un parking et ceci pour plusieurs raisons :
      • Raison 1 : Quand la sirène sonne des Biotois garent déjà des voitures sur ce terrains ! Le parking qui est à Fernand léger est trop petit.
      • Raison 2 : Pour améliorer l’angle de vue, car le terrain est à la sortie d’un tournant.
      • Raison 3 : Par moment le musée Fernand Leger fait des ouvertures d’exposition qui amènent énormément de visiteurs. Ils se garent de façon dangereuses … un parking plus bas permettrait d’avoir moins de risque.
      • Raison 4 : Ce parking est entre le Musée Fernand Léger et le village.
      • A un rachat total du terrain: Si par exemple on avait  mis la caserne des pompiers sur ce terrain avec un parking devant. Je dis que cela aurait été une bonne idée. C’est dit !
    • Un mur anti-bruit pour l’autoroute.

Reproches à Dermit

Ce que je reproche à Dermit c’est de faire un programme qui ne me semble pas raisonnable financièrement. Dermit a déjà un passif, et ce passif il suffit de le voir sur cette courbe publiée :

Pas de doute, il y a eu une explosion de la dette à Biot sous le mandat de Dermit.

L’autre point qui m’exaspère dans l’équipe de Dermit, c’est la façon de faire de la politique. On vote pour des projets, et non pour les rois de l’élocution. Quand je vois un post sur twitter / Facebook, c’est la limite de la politique :

https://www.facebook.com/jeanpierredermitbiot/videos/194540591797441/ 

Retenir du débat de Nice-Matin un cafouillage de Deschaintres . Ensuite il faut pas s’étonner que Hanouna veuille devenir président. Il y a vraiment mieux à faire ! Par exemple passer du temps à chiffrer les projets afin de rassurer les électeurs. Afin qu’il n’y ait pas une explosion de la dette comme à la précédente élection !

Pareil quand on lui offre de poser deux questions à Debras, la seconde question n’est absolument pas sur le programme de Debras.

Il préfère revenir sur une polémique stérile pour le débat des élections municipales. J’ai du mal à comprendre cette communication.

La commune de Biot perd des habitants, c’est l’INSEE qui l’indique ( lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biot_(Alpes-Maritimes) ) . Si cela continue ainsi des classes vont fermer sur l’école du Moulin neuf, je pense donc que le projet de Saint Eloi est nécessaire et qu’il reste raisonnable.

Je vous invite aussi à lire « Le Béton parlons-en » : https://www.guilainedebras.fr/le-beton-parlons-en/ . Ill ne faut pas oublier que Dermit avait pour projet de faire un énorme parking aux Bâchettes, soit de bétonner bien plus encore. En outre, le parking actuel même s’il n’existe, il n’a pas à coûter 1 millions d’euros au biotois. Ce parking aurait coûté très cher aux Biotois pendant 30 ans, et fait perdre de la vitalité au coeur du village. Le parking qui est fait aujourd’hui est gratuit !

Dermit n’a pas pris la peine de répondre à l’association Choisir Vélo qui milite de façon efficace pour le vélo. Là aussi je pense que c’est une erreur.

Où est le coeur du « Village de Biot » ?

Pour moi, le coeur du « Village de Biot » ce sont les associations et non la mairie … la mairie injecte du sang ( enfin de l’argent ) afin de faire battre encore plus le coeur du village. J’ai donc apprécié le budget : https://www.cyber-neurones.org/2020/02/municipales-2020-a-biot-aides-des-associations/  . Et j’aimerai qu’il en soit encore ainsi dans les années à venir, voire même une augmentation pour certaines associations : Repair café, …. ceci n’est possible que si le programme proposé est viable financièrement.

5 réflexions sur « Municipales 2020 à Biot : Le programme de Guilaine DEBRAS »

  1. Sur l’endettement, je tiens à préciser que les comptes de bilan de Mr Dermit lorsqu’il était Maire ont été qualifié de « situation plutôt enviable » par l’administrateur des finances publique et relaté dans une article de Nice Matin.
    Voir : https://www.jeanpierredermit.fr/analyse-des-finances-2007-2013-nice-matin-3-octobre-2014/

    La réalité c’est que Biot avait un déficit d’infrastructures dû notamment à l’évolution démographique de la ville des mandatures précédentes (dont Mme Debras était adjointe à l’urbanisme sous Boucand), Mr Dermit a réalisé les investissements d’infrastructures nécessaires voir indispensables pour la ville (équipements sportifs, médiathèque, police municipale, mairie annexe, vidéo surveillance, bassins de rétention, salle du conseil municipal et j’en passe)

    La réalité aujourd’hui du Bilan de Mme Debras c’est juste un parking, la vente du foncier de la ville à des promoteurs et un coeur de village qui s’éteint.

    Je vous invite à consulter la FAQ sur le site de Jean Pierre Dermit avec des réponses documenté sur les sujets de la campagne qui font débat : https://www.jeanpierredermit.fr/faq/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.