Ultra-Trail Var Verdon : Edition 2018

194 x served & 30 x viewed

Le site officiel de la course : https://www.verdoncanyonchallenge.com .

En résumé :

Superbe organisation, les ravitaillements étaient placés aux bons endroits. C’est une course dure à cause du dénivelé, et surtout la dernière monté qui semble infaisable. A trois fois j’ai cru être au sommet mais il n’en était rien. Le décors est vraiment magnifique. La seule chose que je regrette c’est de ne pas avoir pris une paire de chaussette de rechange. Dans le tunnel du sentier de Martel, il est quasiment impossible de ne pas mettre les pieds dans l’eau. Je note aussi le professionnalisme de l’organisation, qui a pris le temps de vérifier tous les sacs à dos ( téléphone portable, sifflet, gobelet, lampe frontale, bande élastique adhésive, couverture de survie, vêtement de pluie, casquette, réserve d’eau de 2 litres minimum … ) . A noter aussi que j’ai pu observer le comportement déboussolé de certains coureurs qui n’avaient pas le bon kilométrage à cause du passage dans le canyon. Tous les GPS se sont trompés, je pense que l’erreur devait être entre 2 km et 6 km (moi j’ai eu 63,5 km, à la place de 60,5 km). Et l’étape qui contenait l’erreur, c’était celle qui était la plus longue. Il y avait donc quelques personnes qui pensaient que le ravitaillement n’était pas au bon endroit. Par moment il faut arrêter de regarder sa montre, et comprendre le principe d’un GPS … et les rebonds qu’il y a dans un canyon. A la limite l’organisation devrait indiquer aux coureurs que leur GPS va donner une fausse indication. J’ai pu voir sur le Classement 2017 de l’épreuve de 60 km, qu’il y avait eu 97 participants sur le départ avec 79 qui ont réussi à le finir (donc 81%). Cette année si j’ai bien compris il y avait 182 personnes sur le départ (dont 200 inscrites), et 166 qui ont finis (91%). J’ai fini 111ème, sans le problème de chaussure et d’ampoule au pied, je pense que j’aurai pu faire beaucoup mieux.

Le tracé de la course :

Voici le tracé officiel :

Et voici mon tracé après correction : ( voir l’article : http://www.cyber-neurones.org/2018/06/rubytrack-pro-5-comment-faire-la-correction-suite-a-un-mauvais-trace-gps/ )

Et voici le tracé interactif (avec l’erreur dans le passage étroit du canyon):

Distance totale: 66778 m
Altitude maximum: 1527 m
Altitude minimum: 541 m
Denivelé total positif : 3297 m
Denivelé total négatif: -3311 m
Durée totale: 12:28:56

Quelques photos :

 

Equipement :

Je ne vais pas faire de la publicité pour Décathlon, j’ai acheté des « CHAUSSURES TRAIL RUNNING KIPRUN TRAIL XT 7 HOMME BLEU JAUNE KALENJI » (340 g) à 70 Euros. Et un talon s’est écrasé et décollé … le fin de la course n’était pas évident. Au total avec ses chaussures, j’ai fait 183 km. On va dire 170 km (7 sorties), car les 13 derniers kilomètres n’étaient pas agréable.  Quand je prend des Salomon, je fais 300 km sans problème, par contre le budget est dans les 120 Euros (Speed Cross 4 : 310 g). Au prix/km, il est clair que Salomon est préférable …  

Le talon s’est écrasé et décollé

Pas de problème sur le reste de l’équipement :

Sac à dos, parfait.

Pour finir le T-shirt est parfait : « Veni Vidi Vici » , on ne pouvait pas dire mieux ! Et aucune publicité dessus.

Veni Vidi Vici

Ma course :

Vite en début pour profiter de la fraîcheur …

  • Distance active 60,50 km (ma montre indiquait 63,5 km)
  • Temps actif : 11:45:56
  • Temps total : 12:28:57
  • Fréquence cardiaque moyenne 131 ppm
  • Montée 4 000 m (ma montre indiquait 3027m)
  • Descente -4 000 m (ma montre indiquait -3039m)
  • Vitesse moyenne 5,1 km/h
  • Vitesse maximale 19,0 km/h
  • Allure moyenne 11:40 min/km
  • Allure maximale 3:09 min/km

2 réflexions au sujet de « Ultra-Trail Var Verdon : Edition 2018 »

  1. Toujours pas de résultat sur l’ITRA, alors que le HTV une semaine après a mis les résultats … Grrr …. j’ai eu quand même un email de l’organisation : « Les résultats ont été transmis ce jour au chronometreur pour suite à donner. La mise à jour devrait être rapide.
    Nous restons à votre disposition.  » . A suivre.

    • Enfin les données sont disponibles chez ITRA … plus d’un mois après, alors que pour l’HTV cela a mis moins de 4 jours. Je pense que je tiens un axe d’amélioration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.