Biot / Antibes : Incompréhension sur des maisons non présentes dans le fond Barnier.

496 x served & 206 x viewed

J’ai pu voir qu’un lot de 3 maisons en bord de la Brague et de la Valmasque n’avaient pas été prises par le fond Barnier. Je trouve ceci complètement illogique, au vu de leur positionnement, et également au vu de la création de la ZAC des Clausonnes qui surement aggravera les prochaines inondations sur La Valmasque.

D’abord je vais parler du découpage entre Antibes et Biot, il me semble complètement incohérent :

Je pense que le découpage de la commune de Biot devrait suivre l’autoroute, cela n’a pas de sens qu’une petite partie entre l’autoroute et Biot soit dans Antibes. Il aurait fallu faire un échange de parcelles, c’est réalisable. Il y a aussi le pont Brejnev qui est un dossier qui n’avance pas vraiment car ce pont est entre Antibes et Biot. Mais ceci est un autre sujet … j’ai vu qu’il apparaissait dans le dernier conseil de quartier : http://www.biot.fr/wp-content/uploads/2016/12/Compte-rendu-CDQ2-seance-22-novembre.pdf.

Pont Brejnev : amélioration pour les véhicules et piétons

Ce pont est un ouvrage départemental, avec plusieurs communes intervenant, la commune d’Antibes et la commune de Biot. Une visite sur site a été organisée avec le Conseil Départemental afin d’étudier la possibilité de réaliser un trottoir d’un côté ce qui permettrait de garder l’espace routier.

Pour les piétons ce n’est pas une amélioration mais une création … j’ai du mal à voir comment des piétons peuvent passer sur le pont sans prendre de risque. Il faut que l’on m’explique.

Je reviens à mon sujet principal.

Le problème c’est que la Valmasque arrive en angle droit dans la Brague, ce qui me semble vraiment dangereux. Je pense qu’en plaine c’est assez rare de voir cela, on peut donc se demander si c’est réellement naturel. Ou alors le cours d’eau était vraiment petit et au fil du temps il s’est agrandi. Il faudrait que je demande à la personne sur cette photo.

Sur l’IGN on voit que certains cours d’eau ont disparu:

Je pense qu’il aurait fallu racheter ce lot de maisons avec le fond barnier afin de couper l’angle des cours d’eau.

Voici ce qu’il faudrait faire :

J’ai du mal à croire que l’angle droit soit d’origine naturelle en plaine. J’ai pu voir dans un article de Nice-Matin que des maisons a deux étages avaient été prises par le fond Barnier.

J’ai pu avoir des vidéos de l’inondation à cet endroit …. c’est vraiment extrêmement dangereux. La pression du cours d’eau est très forte …

1 réflexion sur « Biot / Antibes : Incompréhension sur des maisons non présentes dans le fond Barnier. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.