L’europe des lobbying a encore frappé …

812 x served & 181 x viewed

Une fois de plus la loi sur le secret des affaires nous a fait prendre conscience du pouvoir des lobbying. Les seules personnes à avoir médiatisé sont Nicole Ferroni et Elise Lucet.

Voici la vidéo de Nicole Ferroni :

C’est la honte pour nos responsables politiques européens (surtout Constance Le Grip), à l’exception des Verts. Il faut dire que les Verts c’est spécial comme groupe pas un jour sans qu’il y ait une personne qui ne parte ou une personne qui fasse du racolage passif au chef du gouvernement pour l’intégrer 😉 .

On peut lire aussi ses articles : Le pouvoir du lobbying en Europe: un rapport tire la sonnette d’alarme. et aussi UNION EUROPÉENNE : LES LOBBIES FONT-ILS LA LOI À BRUXELLES ? .

En 2011, 3 députés se faisaient ainsi piégés par des journalistes du Sunday Times qui, se faisant passer pour lobbyistes, leur avait fait accepter jusqu’à 100 000 euros pour faire passer des amendements.

En premier lieu sur le manque de transparence des institutions mais aussi concernant les conflits d’intérêts et la pratique dite de la « porte tournante » qui désigne le fait que des députés, fonctionnaires ou commissaires passent au lobbying une fois leur mandat ou fonction publique achevés.  » Un cabinet est venu me voir récemment pour me proposer un emploi de lobbyiste, avoue ainsi Jean Paul Gauzès. Mais il est évident que je n’accepterai jamais ce genre de fonction. Tout simplement car cela entacherait tout ce que j’ai fait pendant mon mandat « 

La seule chose à faire c’est de signer cette pétition (https://www.change.org/p/ne-laissons-pas-les-entreprises-dicter-l-info-stop-directive-secret-des-affaires-tradesecrets )  en attendant les prochaines élections européennes pour sanctionner ses politiciens.

Quand on demande la protection et la reconnaissance des lanceurs d’alertes, on obtient une loi sur le « secret des affaires » et la décoration de la légion d’honneur à des partenaires financiers. Bien vu l’aveugle …

Misère.

1 réflexion sur « L’europe des lobbying a encore frappé … »

  1. Lire l’article : http://www.lefigaro.fr/international/2016/04/20/01003-20160420ARTFIG00147-la-liberte-de-la-presse-dans-le-monde-s-est-degradee-en-2015.php . «Le climat général de peur entraîne une haine croissante du débat et du pluralisme, un verrouillage des médias par des gouvernements en pleine dérive autoritaire et liberticide, l’emprise grandissante d’intérêts particuliers sur l’information dans le secteur privé». Avec le « secret des affaires » on est en plein dans le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.