Balade en vélo (équivalente à San Rémo) de Nice à Antibes

3263 x served & 1769 x viewed

On m’a reproché de parler de San Rémo et de ne pas parler de la piste en bord de mer entre Nice et Antibes. Alors pour faire mon mea culpa, je fais cet article pour venter notre superbe piste ! Et je vais même aider le hashtag #visitcotedazur. On rigole moins 😉 .

Voici donc le parcours que je propose, le parcours de San Rémo fait 24 km. Je propose l’équivalent en faisant de Nice (Quai des Américains) à Antibes (Quai Bir-Hakeim) : 21 km. Ensuite sur Antibes il n’y a plus de piste cyclable car il faut traverser le vieil Antibes. Il faut compter 1h15 pour faire le trajet si on est à 17 km/h de moyenne. Le mieux est de prendre de la marge et de compter 1h45.

Cette piste cyclable azuréenne s’inscrit dans un projet d’aménagement, l’Eurovéloroute n°8, qui doit relier à terme Cadix à Athènes sur plus de 5 000 km, dont 670 en France. Je dois dire que l’on fait parti des bons élèves : http://www.departements-regions-cyclables.org/page/index.php?p=43&ref=74 . Car même si la réalisation n’est pas idéal, elle a le mérite d’exister.

Le parcours équivalent que je propose est le suivant:

Le parcours interactif :

Total distance: 20797 m
Max elevation: 8 m
Min elevation: -3 m
Total climbing: 59 m
Total descent: -62 m
Average speed: 17.70 km/h
Average temperature: NAN
Total time: 01:13:09

Le dénivelé est quasiment nul.Que dire sur cet agréable parcours …

Les points qui sont à noter :

  • au niveau de Villeneuve-Loubet dans le sens Nice-Antibes il n’est pas rare qu’il y ait des voitures sur la piste cyclable 🙁 . En juillet-aout, on va dire que c’est constant.
    • Capture d’écran 2016-08-23 à 09.42.48
  • a noter aussi qu’entre Marina Baie des Anges et le Fort carré, il n’est pas rare de voir les cyclistes en sens inverse. Les cyclistes préfèrent le bord de mer, donc quand ils sont dans le sens Marina Baie des Anges vers le fort carré, certains préfèrent faire à contre-sens 🙁 .
  • Quand on arrive à Nice, c’est une infection il y a une forte odeur de javel (ou autre )  qui vous nettoie les poumons en profondeur.
  • au niveau de la sortie de Cagnes souvent des voitures stationnent (et même des voitures de police, histoire de montrer le bon exemple)
  • sur la Promenade des Anglais, c’est infernal avec les piétons. Nombreux sont ceux qui sont sur la piste cyclable. C’est surtout vrai sur la fin de la promenade, car sur le début la piste est un peu en contre bas. Le problème est d’autant plus vrai au niveau des feux rouges.
  • au niveau de Cagnes-sur-mer on doit rouler à 10 km/h maximum (sinon 35 Euro de contravention). Autant dire que c’est sportif de faire du 10 km/h à vélo. Sur le reste de la piste c’est du 20 km/h maximum.
    • P_20160813_161409
  • au niveau de Marina Baie des Anges, le mieux est de ne pas passer sur la piste cyclable. Il y a souvent trop de piéton.
      • Dans le sens Nice-Antibes l’idéal est de faire complètement le tour, car la route est à sens unique à l’intérieur de la marina.

    Capture d’écran 2016-08-22 à 23.45.31

    • dans l’autre sens on peut tenter de prendre la piste cyclable mais elle est étroite et il faut rouleur au pas.
      • P_20160822_192955
      • P_20160822_192923
  • Pour finir, vous pouvez faire un restaurant à Antibes ou à Nice. Disons qu’il faudra compter le double par rapport à San Rémo 😉 . Non, là je ne suis pas honnête, on peut manger pour moins que San Rémo, pour 10 Euro (moins cher qu’à San Remo) vous avez le Mac Do à Nice et à Antibes vous avez deux chinois. Juste pour information ma montre m’indique 600 kcal en général pour un aller et environ 1200 kcal pour aller-retour. On doit être dans le moyenne d’un menu MacDoc à 1200 kcal, donc vous avez fait 2h30 de sport pour ne rien perdre :).

J’espère bien avoir « vendu » cette piste cyclable. Disons que quand on a fait une voie verte comme celle de San Remo, ou « Passa Pais », on se rend compte que c’est du service minimum que l’on a dans les Alpes-Maritimes. Mais on ne va pas faire la fine bouche, c’est  une réelle avancé. En fait ce qui me fait réellement plaisir quand je prend cette piste, c’est de voir tous les coureurs aussi bien sur la Prom que à Cagnes-sur-mer. Je pense que c’est motivant de voir autant de sportif.

Oups, j’oubliais … la seule chose vraiment pédagogique c’est le détecteur de vitesse (au niveau de Cagnes-sur-mer), et ceci vous ne l’avez pas à San Remo !

P_20160821_201154_1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.