ASUS Zenfone : comment supprimer whoscall

4360 x served & 4129 x viewed

Suite a une mise à jours du smarphone ASUS Zenfone j’ai l’apparition de popup ‘with whoscall’ (à chaque appel) alors que je n’ai jamais demandé l’installation de whoscall.

Disons que whoscall part d’un bon principe mais en contre partie il y a beaucoup de popup de publicité. Déjà cela n’avait pas été évident de faire le ménage de toutes les applications avec publicité sur mon ASUS. Chaque application ASUS c’est de la publicité en plus, l’idéal est de désactiver 100% des applications ASUS.

Après une recherche j’ai vu que c’était Dr. Safety (Version 2.1.1097) qui embarquait whoscall . A la base Dr Safety est là pour optimiser et chercher les virus, mais à mon avis c’est un cheval de Troie à publicité.

J’ai donc désactivé le Blocage des appels et désactivé le Surf sur le Web sécurisé . Et comme part magie mon téléphone a de nouveau la patate !  Et surtout je n’utilise pas Password Manager, Vérification de la confidentialité sur les médias sociaux, Antiperte.

Screenshot_2016-08-26-13-55-16 Screenshot_2016-08-26-13-57-07 Screenshot_2016-08-26-13-57-36 Screenshot_2016-08-26-12-52-30 Screenshot_2016-08-26-12-52-44

Ce qui est vraiment énervant avec l’ASUS c’est que même si l’on désactive tous les services dans Accessibilité :

Screenshot_2016-08-26-14-44-45 Screenshot_2016-08-26-14-45-28

On les retrouves qui tournent en tache de fond :

  • Clean Master S-KEY
  • Assistance ZenFone
  • ASUS ZenUI Services

ASUS c’est comme les tablettes Cdisplay de CDISCOUNT, c’est une usine à publicité. Il faut fuir ASUS ainsi que ALCATEL qui fait des téléphones klineex avec un SAV hors de prix.

Le jour ou j’ai le temps je ferai un audit pour voir si en plus des publicités on est tracé sur nos habitudes.

Misère.

39 réflexions sur « ASUS Zenfone : comment supprimer whoscall »

  1. merci pour le coup de main.
    Cela fait 1 semaine que je cherche d’où vient se satané who’s call.
    Abusé que Asus autorise l’installation de se genre de fonctionnalité qui pourrisse le tel.

    • De rien, ASUS et la publicité c’est une longue histoire … et c’est pas la fin. Je vais essayer de faire plus de POST sur ASUS car j’ai fait beaucoup de modification sur le mien.

      • Le mec dit ca avec un avatar a la pomme… eh beh y en a qui devrait se remettre en question OMG. C mac le klinex mdr ratio SAV/nombre de téléphone vendu le plus élevé j’invente rien. Par contre jai un zenfone 2 depuis plus d’un an, j’ai pas de pub et jarrive a faire autant de chose voir plus (personnalisation du smartphone par ex) qu’avec une pomme qui m’aurai coûté 3x plus chers… et oui un zenfone 2 c 300€ nu. Bref garde tes leçons

  2. Merci beaucoup pour ce post ! Je galérais aussi avec cette saleté de popup qui m’empêchait de répondre directement à partir du Cover !

    Une question cependant : est-il utile de conserver Dr Safety ? Quelqu’un a-t-il constaté une réelle efficacité ?

    Merci d’avance pour tout conseil !

    • Je pense que le mieux est de le supprimer complètement. Le but de se logiciel c’est de te faire bouffer de la pub. Sur Internet il n’y a qu’une seule loi : si le produit est gratuit c’est que c’est toi le produit 😉

  3. J’ai un autre soucis avec un téléphone Zenfone dual SIM. Sua la 2eme SIM (les 2 sont avec un abonnement free), impossible de recevoir les MMS. J’ai fais la MAJ du l’appareil, mais rien n’y fait… Lorsque j’écris un SMS et que j’insère une image (cela devient donc un MMS), je ne peux l’envoyer qu’en utilisant la SIM1. Pourtant la SIM2 a bien appel, SMS et MMS 🙁 Misère….

    • Je vais faire un article sur ce point, ASUS indique avoir des doubles SIM mais en vérités on ne peut pas avoir le mode data sur les deux SIM en même temps. Donc quand on reçoit un MMS sur la SIM 2, on a la data qui migre d’une SIM à l’autre. Reste que cela ne fonctionne pas sur tous les téléphones et toutes les SIM. Dès que j’ai fait l’article je poste le lien.

      • La référence commercial de mon ASUS est « Asus Zenfone 2 ZE551ML », par contre si je vais dans « A Propos » le numéro du modèle est ASUS_ZOOUD. Cela aurait été intelligent de mettre la même référence mais bon … La version d’Android est 5.0.2.
        J’arrive a recevoir les MMS sur les deux cartes SIM, par contre il s’opère un switch logiciel pour faire cela. Je vais faire des captures d’écran afin de mieux expliquer.

        • Même appareil, même version d’OS, mais impossible de recevoir un MMS sur SIM2 ! Je n’ai jamais constaté aucun switch, le téléphone se contente de me dire « impossible de télécharger les données »…

          • Merci ! J’avais déjà vérifié les paramètres, je dispose bien du modèle avec modem #2 en 2G uniquement… 🙁

          • Merci pour cette réponse, Frédéric. Néanmoins, la réception des MMS via la SIM n’est possible que SI le modem supporte le mode 3G. Dans le cas de mon modèle, celui-ci est un modem 2G max, il n’y a donc pas d’astuce pour 1) basculer temporairement ou non le modem n°2 en 3G ou 2) utiliser le canal 3G du modem n°1 pour établir la connexion de données…

          • Justement je ne suis pas d’accord avec toi 😉 Va dans « Paramètres » => « Plus » => « Réseaux mobiles » => « Type de réseau préféré » et tu prends 2G. En faisant cela tu ne va recevoir et envoyer des MMS uniquement en 2G. Et bien si tu fais le test sur la carte SIM n°1 cela marche sans problème. Je peux te faire une capture d’écran.

          • Pas besoin de capture d’écran, on ne parle pas de la même chose : la SIM2 est PHYSIQUEMENT incapable de recevoir des MMS, le chipset affecté à cette SIM ne supportant que le mode 2G. C’est un problème de silicium, pas de firmware…

          • Je viens de comprendre, en fait je pensais que 2G était un mode data. Mais le GPRS c’est 2,5 G, et Edge c’est 2,75 G. Donc si on indique 2G on respecte les standards : GSM (2G), CDMA, TDMA. C’est un peu compliqué pour le commun des mortels. Surtout que dans le téléphone il y a donc un abus de langage quand il indique 2G, en fait c’est du 2,75G dans « Type de réseau préféré ». Merci.

          • Bossé 10 ans chez Gemalto, je connais un peu les coulisses… 😉

    • Bonjour,

      Ce problème n’a rien à voir avec du logiciel, il provient d’une limitation matérielle de l’appareil : le modem #2 fonctionne en 2G seulement ! J’ai également fait une drôle de tête quand j’ai découvert ça… après l’avoir acheté !

      Economies de bouts de chandelle…

  4. Bonjour
    Article très intéressant, j’ai d’ailleurs désinstallé Dr Safety et désactivé dans « accessibilité » les autres programmes, comme vous le conseilliez.
    J’ai un autre problème avec Asus que je ne sais pas régler, malgré de nombreuses recherches: lorsque je téléphone, mon écran reste allumé, ce qui fait que je dois mettre l’ampli, surtout pour écouter ma boite vocale, car si je le colle à mon oreille j’active involontairement des touches, ce qui fait que si j’effleure le « 2 » ou le « 3 », j’ archive ou efface involontairement le message que je suis en train d’écouter…
    Paradoxalement, parfois il reste noir, ce qui fait que pour terminer une communication je dois appuyer sur le bouton de contact…
    Si vous pouvez m’aider, je vous en serai reconnaissant, car bien souvent j’ai envie de foutre mon Zenfone 2 (ZE500 CL) à la poubelle …

    • Bonjour,
      Quel est le numéro de modèle (Paramètres -> A propos -> Numéro de modèle : chez moi ASUS_Z00UD ) ? La version d’Android (Paramètres -> A propos -> Version Android : chez moi 6.0.1 ) ?
      J’avais le même problème et depuis que je suis en 6.0.1, je n’ai plus le problème et j’ai le téléphone qui a beaucoup plus d’autonomie.
      Frédéric.

      • Tout d’abord, merci !

        N° de modèle: ZOOD
        Version android: 5.0.1
        Je ne sais pas comment passer à 6.0.1 …

        Eugene

        • Pour faire la mise à jour il faut avoir du Wifi ensuite :
          Outils -> Paramètres -> Mises à jour du système.
          Par contre attention, la gestion de la carte SD n’est pas la même et il va falloir réinstaller 80% des applications afin d’avoir un bon fonctionnement. En gros avant les applications pouvait avoir accès à l’espace total de la SD Card, maintenant chaque application ne peut voir que son propre espace. En terme de sécurité c’est très très bien … Par contre quand on fait la migration c’est le gros bazar . Plus aucune application ne retrouve ses petits (Podcast, …).

          • OK, merci, donc je dois rester sur 5.0.1…..
            Quant à la carte SD, elle n’a jamais été reconnue par mon ZenFone…..
            Vraiment déçu, mais ça, c’est un autre sujet …

          • C’est quoi la capacité de votre SD Card ? Beaucoup de personnes sont déçus de ce téléphone, mais c’est un téléphone d’entrée de gamme. Les équivalents chez Samsung ou Alcatel sont aussi mauvais, voir pire pour l’Alcatel qui a un écran extrêmement fin. Pour avoir un bon il aurait fallu prendre un ZE550ML. Chez Asus c’est très compliqué car tous les noms se ressemble et par moment deux produits différents ont le même nom ! Un smartphone c’est minimum 300 Euro … il faut toujours prendre au minimum 32 Go de Ram.

          • J’ai deux hypothèses pour ton problème :
            1-Le capteur de proximité. (A cause d’une protection d’écran mal mise ou autre)
            2-ASUS LAUNCH . (Parce que c’est de la m. )
            Voici ce que tu va faire, tu vas lancer la calculatrice et taper .12345+= en faisant cela tu vas tomber sur « SMMI TEST v5.1.51 ».
            Ensuite tu va dans « Single Test » et « Proximity Test » et « Start ». Et comme c’est marqué en anglais tu vas mettre ta main plus ou moins loin.
            Je peux te faire des captures d’écran.
            Frédéric.

  5. à Frederic:

    Merci pour toutes ces infos.
    Je connaissais déjà la manip pour accéder à SMMI test.(trouvée je sais plus où sur le net) et j’ai déjà fait les tests:
    Résultats: le Light Sensor ne fonctionne pas. Par contre le capteur de proximité va bien. Quand j’ai fait les tests, il m’a demandé de « calibrer », ce que j’ai fait, mais ça ne change rien…
    Asus Launch, je ne sais pas ce que c’est.

    • Asus Launch c’est « ZenUI Launcher ». Avant de le désinstaller il suffit de l’arrêter pour voir si le problème se produit encore.
      Outil -> Paramètres -> Applications -> Lanceur ZenUI -> Forcer l’arrêt.
      Ensuite faire un test d’appel.
      Mais suivant les versions il n’est pas possible de l’arrêter.

      • Bonjour et merci pour les infos.
        J’ai forcé l’arrêt de « Lanceur ZenUI », mais ça ne change rien, mon écran reste allumé quand je l’approche de mon oreille, et donc les touches du clavier peuvent toujours être activées involontairement …par exemple le »4″, en rafale, mais c’est pas très grave. Par contre le « 3 » m’a effacé des messages que j’étais en train d’écouter …
        Cet appareil est à déconseiller formellement.

  6. Article à lire : http://www.60millions-mag.com/2016/11/10/iphone-7-et-galaxy-s7-ils-ne-sont-plus-dans-le-coup-10774.
    « Voilà pourquoi, dans le guide d’achat publié dans son hors-série SOS informatique, 60 Millions a pris le parti d’écarter l’iPhone 7, l’iPhone 7 Plus et le Samsung Galaxy S7. On trouve aujourd’hui des modèles qui coûtent de 200 à 500 € de moins et qui rivalisent avec leurs illustres concurrents, voire les dépassent. Il faudrait être fou pour dépenser plus ! »

  7. Bonjour et bonne année
    Suite à nos textos précédents, j’ai trouvé par hasard la raison de l’écran qui ne devenait pas noir quand je collais l’appareil à mon oreille … Je cherchais dans « paramètres », en fait il faut ouvrir « téléphone » puis les 3 petits points en haut à droite qui permettent d’arriver à « paramètres », puis « paramètres de l’écran d’appel » et cocher « activer le capteur de proximité »… ça devrait être fait par défaut, et en plus il n’y a rien dans le mode d’emploi à ce sujet …
    En espérant que ça rendra service à quelqu’un …

  8. Merci Frederic, enfin cette sal….. de whoscall ne m’enbête plus et ne m’empêche plus de réceptionner mes appels.

  9. Merci pour m’avoir aidée à zigouiller le Whoscall. Je pressens que le Dr Safety va aussi passer à la trappe.

  10. Merci beaucoup pour cet article, je devenais complètement dingue avec ces pop up de pub !!
    Le bonheur de retrouver un fonctionnement normal de mon téléphone !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.