Je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai entrepris de faire ce parcours à vélo de plus de 500 km sur 4 jours. Je pense qu’il y a plusieurs raisons à cela :

L’article parle d’organisation et de logistique, cela va être une base pour mes prochaines aventures ;).

Voici donc le parcours que j’ai effectué:

Capture d’écran 2016-08-14 à 21.57.30

L’équipement :

L’équipement doit être minime car le poids n’est pas notre ami … plus le vélo est lourd et plus on va s’épuiser. En fait il faut arriver à prendre seulement les choses utiles, pour la nourriture on n’achète sur place et on ne stocke rien.

Le poids :

• Au départ je faisais 83 kg et à l’arrivée je faisais 79 kg, j’ai vite repris 2 kg …
  • Le vélo faisait 30 kgs avec les sacoches et 15,5 kgs sans les sacoches . Sur le vélo j’ai ajouté :
    • Un pied.
    • Deux rétroviseurs.
    • Un porte bagage.
    • Une sacoche devant : dedans j’avais toujours de quoi grignoter, fruits secs et mon smartphone avec les extensions de batterie.
    • Une sacoche derrière : sur le dessus j’avais l’équipement pour le couchage, ensuite d’un coté j’avais les habits et de l’autre coté le reste.
  • Le poids total oscillait donc entre 111 kgs et 118 kgs, quand le Camelback était plein (c.a.d. 2 L. ) .
  • La répartition du poids j’avais 70% à l’arrière et 30% à l’avant.

Le vélo :

Mon vélo est un VTT Lapierre, sur lequel j’ai changé la selle et les pneus (j’ai mis des slicks increvables, enfin en théorie). L’idéal aurait été d’avoir un vélo de grande randonnée mais je ne voulais pas investir dans un nouveau vélo. J’ai aussi changé les poignets pour avoir des poignets plus ergonomiques afin de pouvoir faire reposer la pomme de la main.

Voici les pneus que j’ai mis (acheté sur Amazon : Grl – Pneu Vélo 26 Pouces – 26X1,75 Profil Vtt Semi Slick Structure Limitant Les Crevaisons – Etrto : 47X559 – Couleur Noir à 12 Euro) .

61TraUYKDYL._SL1168_

Et les chambres à Air (Acheté sur Amazon : Slime Schrader Chambre à air anti-crevaison pour vélo 26 x 1,75/2,125 à 12 Euro)713bVpFxqNL._SL1200_

La saccoche de devant ( Acheté sur Amazon : Grande sacoche de guidon étanche avec bandoulière amovible BTR à 15 Euro

71hv932bGFL._SL1280_

Pour les poignets, je pense que j’aurais du prendre en liège ( Acheté sur Amazon : Dolphin fashion – VTT  Grips en caoutchouc à 13 Euro)

51oWMh02BOL._SL1000_

• A l’arrivée : sur la place à Antibes.

• Au départ : Une petite sacoche à l’avant et des grosses à l’arrière.

L’équipement:

• Vélo :
    • Chambres à air de rechanges : 2 (utilisée 1). A noter que j’avais mis un pneu dit increvable avec des chambres à air dites increvables, et que j’ai creuvé …
    • Clef multi-fonction : non utilisée.
    • Clef L : x 2 : utilisée. Normalement j’avais la clef multifonctions qui faisait cela mais j’ai préféré utiliser une clef en plus.
    • Système pour enlever le pneu x 2 : utilisé.
    • Colle et rustine : non utilisées.
    • Pompe à pied x 1 (c’est lourd mais cela permet de voir exactement la pression mise)
    • Raccord de chaine : non utilisé.
    • Eclairage avec pile AAA x 3 ( à l’arrière ) : utilisé dans le passage de tunnel.
    • Eclairage avec pile AAA x 1 (à l’avant) : non utilisé
    • Huile pour la chaine : utilisée tous les matins.
    • Grand Cirflex x 4 : utilisé 1 car j’ai perdu un vis en route.
    • P_20160805_112529
    • Scotch large x 1 : non utilisé.
  • Hygiène :
    • Serviette x 1 .
    • Savon x 1 .
    • Dentifrice & brosse à dent x 1
    • Huile d’amande douce x 1 : utilisée tous les matins.
    • Kleenex x 10 : utilisé 2 .
    • Trousse de secours x 1 : non utilisée. (Acheté sur Amazon : 1 x Bandage en triangle, 5×Bandages de type H, 5×Bandage en ronde, 25 x Bandage élastique, 1 x Ruban adhésif, 4 x Epingles de sûreté, 1 x Ciseaux, 5×Epingles de sûreté, 4×Compresses avec alcool, 2×Compresses sans alcool, 1×Paire de gants, 4 x Non-tissé, 1 x Sparadrap, 1 x Sac de PVC )
    • Couverture de survie x 1 : non utilisée.
    • Aspirine x 1 : non utilisée.
    • Crème solaire x 1 :
    • Stick à lèvre x 1 .
  • Habillement : tous les soirs je faisais la lessive et le lendemain cela séchait sur le vélo.
    • Slip de type boxer x 3 .
    • Chaussette x 3.
    • Mailot de bain x 1 (pour les campings, attention le caleçon de bain est interdit dans beaucoup de camping)
    • Cuissard x 2 : je n’ai pas pris de cuissard de cycliste.
    • T-shirt x 2
    • Survêtement de sport x 1 (pour le soir)
    • Sweat x 1 (pour le soir)
    • Polo x 1 (pour le soir)
    • Sweat moulant x 1 (pour le matin quand il faisait froid)
    • Chaussure x 1 : une paire de tennis seulement.
    • Coupe vent x 1 : en cas de pluie
    • Gilet fluo x 1 : en cas de vélo de nuit, non utilisé.
    • Casquette x 2 : utilisée 1. Je n’ai pas pris de casque, car avoir un casque pendant 8 heures c’est pas évident. Mais en général quand je fais moins de 4 heures de vélo je mets un casque.
  • Alimentation « de secours » :
    • Abricot sec x 1 :
    • Barre énergétique x 12 : utilisée 6.
  • Couchage : J’avais pas pris de tapis de sol, pas facile de bien dormir sans. J’ai essayé de faire un tapis de feuille, mais pas très confortable.
    • Sac de couchage x 1.
    • Tarps & corde x 1. La prochaine fois je prendrai une tente, l’avantage du Tarps c’est qu’il est rapidement monté. L’inconvénient c’est que les moustiques passent … et le sommeil trépasse.
    • Dessous x 1.
  • Autres :
    • Couteau x 1 : non utilisé.
    • Pile AAA x 6 : non utilisée. (à supprimer de la liste)
    • Frontale avec pile AAA x 2 : non utilisée
    • Carte blue .
    • Piece d’identité : pour les campings
    • Porte monnaie .
    • Tendeurs x 3 : Pour éviter au maximum les mouvements du porte bagages .
    • Camelback de 2 Litres : . Dans celui-ci j’avais toujours ma carte bleue et mon argent, et je ne le quittais jamais. Petit détail : mon Camelback est noir, et ce petit détail à fait que j’ai bu en grande partie de l’eau chaude. On ne pense pas  à tous les petits détails, mais un Camelback blanc, ou une selle marron clair sont des bonnes options.
    • Smartphone avec GPS: Je me suis guidé qu’avec Maps (de Google), enfin quasiment.
      • Google Maps : Pour suivre le chemin et aussi pour trouver les logements proches (sachant qu’ils ne sont pas tous référencés).
      • Météo France : Pour la météo.
      • Google+ : Pour donner des nouvelles régulièrement à chaque étape. Je préfère Google+ à Facebook, je trouve que l’on borne plus facilement les groupes. Et puis quand on a un Smartphone sous Android, Google connait déjà toute notre vie …
      • Photos : Pour avoir quelques souvenirs.
      • Endomondo / Runtastic / Slava / RunKeeper : non utilisé, car cela consomme trop de batterie. J’ai plutôt utilisé ma montre Garmin.
    • Extension de batterie x 2 : utilisée seulement 1. Avec l’Extension je pouvais faire 3 recharges, cela suffisait.
    • Carte papier x 1 : non utilisée, pas assez précis. Carte France Sud-Est 2016 Michelin.
    • Cadenas x 2 : sans clef mais avec des chiffres.
    • Cables micro USB x 2 : utilisés
    • Prise 220V USB x 2 : utilisées
    • iPod : non utilisé. C’est bien pour la motivation en général ..
    • Carte vitale : non utilisée. Ouf 😉
    • Montre Garmin : utilisée, afin d’enregistrer ma performance 🙂 Sinon vu que l’on a le smartphone il est possible de mettre l’équipant sur le smartphone. Mais attention ensuite à la consommation de celui-ci.
    • Clef de mon logement x 1 : à l’arrivée :).

Ce que j’avais oublié de prendre :

• Adaptateur camping car pour 220v : Oui dans les campings il faut un adaptateur pour avoir du 220v.

Ce qu’il faut revoir :

• Il faut opter pour une tente individuelle à la place du Tarps. Le problème essentiel dans le sud de la France s’appelle moustique ! Voir même prendre une bombe anti-moustique.

Le climat :

Voici comment je classe la météo :

• Orage : on peut laisser le vélo de coté, pas question de faire du vélo. Les pneus en caoutchouc ne protègent pas de l’orage. Et vu qu’en plus le cadre est en métal … En France il y a entre 20 et 40 morts par an du à la foudre.
  • Vent de face : le pire. C’est ce qu’il m’est arrivé de Aigues-mortes à Arles. Il faut dire qu’en Camargue il est très rare de ne pas avoir de vent … et des moustiques.
  • Pluie : disons que l’on n’a pas la chaleur, mais cela alourdi le vélo … en plus il n’est pas reposant de monter la tente sous la pluie. Par contre on roule plus vite sous la pluie et les distances de freinages s’allonge.
  • Soleil : agréable mais en pleine journée il épuise. Il faut penser à bien s’hydrater.
  • Nuage : c’est idéal car on n’a pas le soleil.
  • Vent dans le dos : le mieux. Je n’ai pas eu ce plaisir.

Les problèmes possibles :

• Les véhicules : Pour cela il faut prendre un maximum de piste cyclable, j’ai pu voir qu’il y avait énormément d’aménagement pour les vélos. Le seul point noir cela a été  dans le Var … une partie de la N10 n’est pas aménagé. L’idéal est de mettre un éclairage clignotant à l’arrière quand il n’y a pas d’aménagement. Il y a aussi le problème des personnes qui sont en véhicule et qui hurle pour vous faire peur quand il passe à coté de vous, les cons il y en aura toujours …
  • Le feux : quand j’ai traversé les Adrets par exemple. Il faut faire quelques vérification sur internet avant pour voir que c’est pas trop dangereux. Il suffit de voir l’actualité récente des incendies dans les Bouches-du-Rhones.
  • Le soleil : il faut casquette et crème solaire pour éviter des insolations ou des coups de soleil.
  • Les animaux : par exemple les chiens qui vous saute dessus, je n’ai pas eu ce type de problème. Le seul chien que j’ai vu il était mort sur le bord de la route…
  • La blessure : La blessure peut arriver par manque d’hydratation, je devais boire au moins 6 Litres d’eau par jour … ou alors une irritation, il faut opter pour un slip de type boxer afin de limiter les irritations.
  • L’orage : Il ne faut pas faire de vélo, et passer le temps autrement.
  • Le vol : Vol de papier ou vol de vélo … il faut donc être prudent et laisser le vélo dans des lieux de passage ou sous la vigilance de caméra. Il y a de plus en plus de caméra de sécurité.

Le logement :

Je dirais que j’ai essayé deux types de logements:

• Le camping :
    • Avantages :
      • Le prix en général de 14 Euro à 24 Euro, j’ai un camping qui m’a proposé une place à 48 Euro …
    • Inconvénients :
      • L’installation, il faut passer du temps à mettre la tente. Après 8h de vélo il faut trouver le courage.
      • Le bruit, en général il y a toujours du bruit assez tard.
      • Les douches, après avoir faire un long parcours il est très bon de prendre une douche froide sur les jambes ou alors un bain froid. En camping il est rarement possible de faire le réglage de la douche.
  • L’hôtel :
    • Avantages :
      • Le confort du couchage.
      • Le gain de temps dans l’installation.
    • Inconvénient :
      • Le prix, j’ai payé une fois 52 Euro et l’autre fois 49 Euro. J’ai pris des deux étoiles, pas besoins de plus.
      • Il n’est pas toujours possible d’avoir des places, par moment tous les hotels sont complets.

Pour le logement, c’est au environ de 17h que je me posais la question d’où j’allais dormir. Normalement les campings ferment vers 19h et les hotels vers 20h. Cela me laissait donc une marge de 2h pour savoir ou j’allais dormir.

Alimentation :

Je l’ai fait grand prince 🙂 Je faisais un snack le midi (entre 10 Euro et 15 Euro) et un restaurant le soir (entre 20 Euro et 25 Euro).

Ensuite pour la premiere pose je prenais deux cafés.

Budget :

Il faut compter :

• Camping : 15 Euro à 25 Euro.
  • Hôtel : 50 Euro à 65 Euro.
  • Déjeuner du matin : 5 à 10 Euro.
  • Snack le midi : 10 à 15 Euro.
  • Eau : 2 à 10 Euro. (Et oui certain commerçant abusent sur le prix des bouteilles de 1,5 L d’eau).
  • Repas du soir : 20 à 25 Euro.
  • Total : entre 52 Euro et 140 Euro par jour. Mais on peut faire moins si on prend en grande surface et que l’on stocke sur le vélo.

L’organisation :

• Le départ : J’essayais toujours de partir vers 7h30 afin de profiter de la fraicheur du matin.
  • L’arrivée : J’allais aussi loin que mes jambes le pouvaient … j’essayais de ne pas faire plus de 8h00 de vélo par jour.
  • Les pauses : J’essayais de faire 4 étapes, deux le matins et deux l’après midi. Entre chaque étapes je faisais entre 30 min et une heure de pause. Dès que je finissais une étapes je faisais des étirements du dos.
  • Check list quand on laisse le vélo :
    • Mettre les deux cadenas, bloquer les deux roues.
    • Couvrir la selle.
  • Remarques : A chaque pause, j’essayais de mettre mon vélo à l’ombre ou alors de couvrir ma selle. Se remettre sur une selle brulante n’est pas des plus agréable …

Google Maps :

Google Maps n’est pas optimal pour le vélo, 4 fois il m’a indiqué de prendre des voies privés. Ce qui m’a obligé à faire des détours … Il faudrait une option, un peu dans le même style que Waze pour signaler à Google Maps que c’est une voie privé que l’on ne peut pas prendre. Je vous donne donc un exemple afin que vous puissiez voir le problème : Le chemin de Cure Beasse .

Capture d’écran 2016-08-11 à 17.23.41

Voici la voie :

En théorie Google Maps indiquait 27 h et 475 km.

Capture d’écran 2016-08-12 à 11.39.40

J’ai fait 502,76 km et 30h de vélo, pas trop loin de l’estimation de Google Maps :

Nom Etape Jours Heure Kilometre Vitesse moyenne Temps déplacement Montée Descente Remarque
Le Cannet des Maures

• Quatrième étape :
  • Capture d’écran 2016-08-15 à 15.59.08

Moral :

Il y a deux moments qui ont été dur :

• La remontée de Aigues-Mortes à Arles avec le vent de face, je pense que la Camargue est très belle mais je ne l’ai jamais vu sans vent fort …
    • Capture d’écran 2016-08-12 à 11.22.18
  • La montée des Adrets, je devais faire au maximum 5 km/h et sans arrêt les pneus glissaient. Heureusement que j’avais prévu de prendre 2L d’eau supplémentaires.

Capture d’écran 2016-08-15 à 16.03.06

Comment je vois la chose maintenant :

Pour moi il y a deux types de randonnées, la version sportive c.a.d. quand on fait plus de 120 km par jour. Et la normale quand on fait entre 50 & 60 km par jour (entre 2h et 3h de vélo). Je ne suis pas sûr de refaire une version sportive car on ne prend pas trop le temps de profiter des lieux et c’est bien dommage.

Juste pour information les vélos du tour de France font 6,8 kg, on est bien loin des 30 kg 🙂 . Rouler en peloton permet une économie d’énergie jusqu’à 30% .

1cd5p-le_tour_dopage_01

En fait ce qui me fait le plus mal dans le tour de France c’est quand je vois les villes qui payent des étapes, plutôt que de faire de voie verte. Moi je rêve d’une voie verte qui permette d’aller à l’Allianz-Riviera à vélo, depuis l’installation d’un portail ce n’est plus possible. Ou encore d’une voie verte à Biot afin de relier le village à la mer, la voie verte longerait le cours d’eau et elle serait faire en contrebas afin d’avoir un plus gros débit en cas d’inondation. Pour ceux qui pensent que les problèmes de dopages sont derrières, il suffit de lire l’article du Monde. On peut donc adorer le Vélo et détester les compétitions de haut niveau 🙂

Il y a tellement de différence que le mieux est de ce dire qu’il n’y a aucun rapport entre les randonnées en vélos et les compétitions de vélo comme le tour de France.

J’ai du croiser une dizaine de personnes qui faisait aussi des randonnées en VTT, surtout sur la voie verte entre Mazamet et Bédarieux.

2 réflexions sur « Randonné (ou voyage) en vélo : De Mazamet à Antibes : 500 km ( une premier expérience ) »