Attention l’Europe va se réveiller …

905 x served & 175 x viewed

Voir l’article : http://m.lesechos.fr/monde/evasion-fiscale-bruxelles-maintient-la-pression-sur-les-multinationales-021657154257.htm#

Et la version vu de la gauche 🙂  : http://www.humanite.fr/les-paradis-fiscaux-ont-de-beaux-jours-devant-eux-597526

Oxfam, une ONG spécialisée dans les questions de fiscalité internationale, a fait le calcul. Selon elle, un réseau mondial de paradis fiscaux a permis aux plus riches de cacher quelques 7600 milliards de dollars. Voilà qui est plus précis, surtout si on replace ce chiffre dans le contexte d’autres informations financières qui font apparaître que le fossé entre riches et pauvres n’a jamais été aussi abyssal sur la planète.
Ainsi, selon le Crédit Suisse, 1% des plus riches du monde ont désormais accumulé plus de richesses que tout le reste de la population mondiale, soit 99%.
….

« Le fait que les négociations sur ce paquet anti-évasion fiscale se déroulent sous la présidence néerlandaise est plutôt ironique, car les Pays-Bas sont eux-mêmes un paradis fiscal, comme l’affaire Starbucks n’a pas manqué de l’illustrer. Si les Etats-Membres de l’UE, et notamment la présidence actuelle du Conseil, se résolvent effectivement à mettre fin à l’ère des paradis fiscaux, il leur faut cesser d’être hypocrites. »

Ou encore ici, avec des proposition : http://la-transition.fr/Idee/Fiche/item/pour_un_serpent_fiscal_europeen-18 

Mais quel est l’intérêt d’un tel réveil pour les Pays-Bas, l’Irlande et Bruxelles ?

Le seul pays qui semble se bouger sur le sujet c’est l’Italie : http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/optimisation-fiscale-l-italie-reclame-plus-de-200-millions-d-euros-a-google-546575.html :

Après s’en être pris à Apple, qui a dû se résoudre à payer une amende de 318 millions d’euros en décembre, le fisc italien s’attaque à Google. La police financière de Milan a notifié, jeudi 28 janvier, aux managers de la multinationale, le « procès verbal de vérification » qui constitue le préalable nécessaire au transfert du dossier aux autorités fiscales, rapporte la presse italienne.

En France on attend le réveil de la force … à lire aussi : http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201207/evasion_fiscale_combien_cela_coute_il.html 

Le rapport chiffre entre 30 et 36 milliards le coût minimum pour l’Etat français de l’évasion fiscale

Misère.

1 réflexion sur « Attention l’Europe va se réveiller … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.